mercredi 31 octobre 2012

INITIATION A L’INFORMATIQUE


INITIATION A L’INFORMATIQUE

I. GÉNÉRALITÉS
 
I.0. Définition 1

L’informatique est l’une de rares discipline qui est à la fois une science, une technique et un art de traitement rationnel et automatique grâce à un ensemble des machines interconnectées pour le traitement de l’information.
Pour rendre la définition explicite, nous allons nous poser trois questions à savoir :

-         Pourquoi l’informatique est-elle une science ?

Elle est une science car les résultats qu’elle donne sont vérifiables dans d’autres sciences.
Exemple : la médecine assistée par l’ordinateur (M.A.O) ;

-         Pourquoi l’informatique est-elle une technique ?

Elle est une technique parce qu’elle a des lois et des principes auxquels elle obéit.
Exemple : l’application des formules dans la gestion informatisée ;

-          Pourquoi l’informatique est-elle un art ?
Elle est un art parce qu’elle a des caractères tels que ceux utilisés par les artistes. Dessins assisté par l’ordinateur (D.A.O).

I.1. HISTORIQUE
Le terme informatique est un néologisme nouveau crée en 1962 par deux personnes Mr ROBERT LATTES et PHILLIPE DREYFUS en France.

I.1.1 Origine du Mot « INFORMATIQUE »
L’informatique vient du deux mots :
Information et automatique. Infor + matique= informatique

I.1.2. Définition 2 : c’est une science de traitement rationnel des informations automatique au moyen d’une machine appelé « ordinateur »

Ø Traitement : c’est tous processus qui vise a transformer les informations d’entrées et sortie dans l’ordinateur.
Ø Rationnel : c’est tout traitement perfectionner dans l’ordinateur (c’est tout quantité numérique et alphanumérique qui peuvent intervenir lors d’un traitement dans l’ordinateur ;
Ø Automatique : c’est la programmation ou une prédéfinition d’une machine sans l’intervention de l’homme (c’est tout processus qui vise éminimuser l’intervention de l’homme).

I.1.3. LA BUREAUTIQUE
C’est une partie de l’informatique qui est réservé au fonctionnement du bureau.

CHAPITRE II. L’ORDINATEUR

II.1 Définition : c’est une machine électronique qui est capable de stocker, traiter les informations automatiquement et rationnellement.

II.2. Historique
Inventer aux USA par monsieur Charles BABBAGES. L’ordinateur a connu des mutations changements d’où nous avons des générations des ordinateur allant de gros-ordinateur jusqu’au micro-ordinateur en passant par le mini-ordinateur.

II.3. LE SORTE DES ORDINATEURS
Il existe 3 sortes des ordinateurs :

Ø Gros système (gros ordinateur) ;
Ø Mini système (mini ordinateur) ;
Ø Micro système (micro-ordinateur).

·       GROS SYSTEME : c’est son le premier sorte des ordinateur crée en 1955 dans la société IBM (instruction business machine) à USA, elle est composée d’une seule unité central est connecter plusieurs écrans appelé termino (de 1 à 100 écrans). Ce machine pesé 30 tonnes (30000kg) mesurant 60 lot, équiper d’avirons 200 tubes a vide dans leur processeur, consommant 150Kw de courant elle a été inventé par CHARLES BABBAGE en 1943.

·       MINI SYSTEME : C’est la deuxième génération des ordinateurs crée en 1965 dans la société IBM (pays USA). Elle est semblable au gros système ; mais elle se différencie par leur nombre de termino de 1 à 50 écrans et moins pesant par rapport à la première génération. Elle fonctionné avec un système réseaux et utilisé la technologie des transistors dans leur processeur.

·       MICRO SYSTEME : c’est le troisième sorte des ordinateur crée en 1980 par Mr BILL GATTE elle est composé d’une seule unité central, écran, souris, clavier. Ce sont des ordinateurs actuels qu’on utilise dans de cyber café ou bureautique.

II.4. LES AVANTAGES DES ORDINATEURS

Ø Grande capacité de stockage ;
Ø Grande puissance de mémoire ;
Ø Grande vitesse du traitement ;
Ø Grande performance de donner.

II.5. PRESENTATION DE MICRO-ORDINATEUR
Le micro-ordinateur est composé de deux parties.
Ø Hardware
Ø Software

A. HARD WARE
C’est la partie physique ou dure de l’ordinateur. Visible à l’œil nu et palpable. Hardware est subdivisé à son tour en 2 parties :
Ø L’unité centrale ;
Ø Les unités de périphérique.


I. UNITE CENTRALE
C’est la tête l’ordinateur car le traitement de l’information se fait dans son sein. Il est aussi considéré comme le vrai ordinateur. Elle se présente sous forme d’un boîtier renfermant touts les organes vitaux d’un ordinateur.

a) Type d’unité centrale :
                   Nous en avons deux types :
Ø Coucher qu’on place souvent sous l’écran
Ø Débout : appelé aussi tour midi.

NB : le deux type d’unité centrale joue le même rôle, la différence réside à la puissance du traitement de l’information.

b) Composition de l’unité centrale
L’unité centrale est composée d’un micro processeur considérer comme le cerveau de l’ordinateur.
Le micro-processeur détermine la puissance et la vitesse auquel l’information et traité. C’est un dispositif qui se trouve dans l’unité centrale chargé de recevoir d’instruction et d’exécuter le traitement de l’information. Il est particulièrement l’unité de traitement et de contrôle d’un ordinateur.

b1 Types de micro-processeur
Il existe 3 familles de micro processeur.

-         Famille XT (Extend Technologie Prolongée) ;
-         Famille AT (Advanced Technology) technologie de pointe.
-         Famille Pentium : famille à haute vitesse de traitement de l’information P1, P2, P3, P5.

b2 Composition du micro processeur
Le micro-processeur comme cerveau de est composé d’une mémoire appelée « mémoire centrale ».

La mémoire centrale se divise en deux :
·       Mémoire ROM (Read Only Memory). Elle nous permet seulement la lecture et non l’écriture. Cette mémoire est non modifiable, c’est pour cela qu’on l’appelle aussi mémoire « MORTE ». Elle contient des informations du constructeur permettant à l’ordinateur de bien fonctionner.

·       Mémoire RAM (Randon Access memory). Elle nous permet la lecture et l’écriture. (elle est appelée aussi mémoire VIVE). C’est la mémoire centrale (mémoire interne) mais elle est volatile c’est-à-dire garde les informations temporairement. (toutes les informations qui y sont chargées. Si elles ne sont pas sauvegardées, se perdent en cas de coupure de l’énergie électrique).

NB : L’écriture c’est la capacité de mémoriser les informations. Tandis que la lecture est la capacité de lire les informations se trouvant dans une mémoire.

Ø Au sein d’unité centrale nous avons aussi des autoroutes de l’information pour la bonne circulation de l’information appelée « Bus de Donnée ». Un cœur pour alimenter la machine en énergie électrique appelé « boite d’Alimentation » et des emplacements vifs pour éteindre les mémoires sont le périphérique appelé « SLOTS ». Tous les éléments cités sont soudés sur une plaquette électronique appelé « Carte Mere ».

Ø La carte Mere : c’est une plaquette électronique sur la quelle sont connectés tous les éléments de l’unité centrale précités, ainsi que d’autres non cités tels que les résistances, les condensateurs, les connecteurs (les slots), la pile, les bus de données, etc.. (voir cours de maintenance).


II. UNITE DE PERIPHERIQUE
Ce sont des unités connectées à l’unité centrale qui nous permet de transformer et de recevoir les informations de l’unité centrale.

II.1. TYPES DES UNITES PERIPHERIQUE
Ils sont appelés en d’autres termes, les organes externes d’un PC. C’est tous ce qui environnent l’unit é centrale.
Nous en avons trois sortes:
Ø les unités périphériques d’entrées ;
Ø les unités périphériques des sorties ;
Ø les unités de périphériques d’entrée et sortis (E/S)

A.   Les unités périphériques d’entrées
Ce sont des unités à partir de quel nous transférons les informations sous forme de donner à l’unité centrale. (Le clavier, la souris, le lecteur CD, le scanner, la camera vidéo, etc…).

II.1.1. La Souris
C’est une unité périphérique d’entrée qui nous facilite le travail sous l’environnement Windows et nous permet de nous déplacer facilement dans le tableau Windows.
La souris est représentée à l’écran par une flèche blanche appelé « Pointeur » qui nous permet de se diriger, de sélectionner un élément.

a) Types de souris

Nous distinguons deux types de souris :
Ø souris à deux boutons : bouton gauche et droite ;
Ø souris à trois boutons : bouton gauche, bouton déroulement ou défilement  et droite.

NB : le deux types de souris réalise les mêmes opérations. (Quelque soit la souris à deux ou à trois boutons, nous utiliserons un seul bouton à la fois. Soit le bouton gauche, soit droit).

Ø Le bouton gauche : pour la sélection et les déplacements ;
Ø Le bouton droit : pour faire appel  au menu contextuel d’un élément.
b. Opération  de la souris
Les opérations de la souris sont les suivants :
1.     Pointer un élément : consiste à placer le pointeur de la souris sur élément ;
2.     Sélectionner (cliquer) un élément : consiste d’abord à pointer l’élément et à appuyer une fois sur le bouton gauche de la souris légèrement ;
3.     Glisser un élément : consiste à pointer élément, à appuyer sur le bouton gauche de la souris sans lâcher et déplacer l’élément d’un endroit à un autre;
4.     Double Cliquer : cette opération consiste à cliquer deux fois successivement avec le bouton gauche de la souris l’élément. Cette opération nous permet aussi d’ouvrir un élément ou un programme.

II.1.2. LE CLAVIER
Est une unité périphérique d’entée pour l’ordinateur. Il nous permet  de transférer les informations sous forme de caractère à l’unité centrale.

a) Types de clavier
Selon la disposition des touches, nous distinguons deux types de clavier :

Ø Type Azerty : ou clavier française fabriquer a l’usage de pays francophone (France, Belgique, canada…) ;
Ø Clavier Qwerty : ou anglais fabriqué à l’usage de pays anglophone. (Angleterre, USA, Allemagne…).

Selon le nombre de touche, nous avons deux sortes des claviers
ü Clavier à 102 touches appelées « Clavier AT »
ü Clavier à plus ou moins 110 touches appelées « Clavier Windows », le clavier et actuellement il y a de clavier avec plus de 200 touches appelé clavier multimédias.

b) Subdivision du clavier
D’une manière générale, le clavier à 4 parties :
-         La Partie Fonctionnelle : composée de 12 touches de fonctions allant de F1 à F12.
-         La Partie Alphanumérique : composer de touche qui ont de caractère numérique (nombre), les touches qui ont de caractère alphabétique (lettre), le signe de ponctualisation, quelque caractère spéciaux et la barre d’espacement.
-         La Partie Numérique : elle est composée de 4 signes d’opération arithmétique (+, -, *, /), comportant de caractère numérique allant de 0 à 9.

NB : la partie pavée numérique joue le rôle de la calculatrice et pour l’utiliser, nous devons activer la touche NUM LOOK qui se fait accompagné d’une lampe témoin.

c)  Etude détaillé des touches
Nous avons les touches monovaluées, buluéess et trivalué
-                                                                                                                     Touches Monovaluées : toutes touche ne comportant qu’une seule touche ;
-         Touche Bivaluées : toute touche qui comporte deux valeurs ;
-         Touche Trivalués : toute touche qui comporte trois valeurs.

1.     Touche Windows
Elle nous permet d’obtenir du menu démarrer. Elle est aussi appelé touche de démarrage.

2.     Touche de menu contextuel
Elle nous permet de faire appel au menu contextuel d’un élément une fois sélectionner.

3.     Touche Shift                           
Elle nous permet d’écrire un caractère en majuscule si elle est appuyée simultanément avec la touche qui contient se caractère. Elle nous permet également d’obtenir le 2ème caractère dans une même touche (Caps Lock).

4.     Touche Caps Lock ou Shift Lock
Elle nous permet d’écrire toute suite de caractère en majuscule. Elle se fait accompagnée d’une lampe témoin une fois appuyer.

NB : pour désactiver Caps Lock ou Shift Lock, nous devons appuyer sur la touche Shift ou sur la même touche (Caps Lock)
5.     Touche de directions ou touches bloc de curseur
Elle nous permet de déplacer le curseur, caractère par caractère de gauche à droite, de droite à gauche, de bas en haut et vise versa.

NB : le curseur est la représentation du clavier ç l’écran. Il est en forme d’une lettre I majuscule clignotante à l’écran et indique là où il faut placer le caractère.

6.     Touche Alt Gras (Alt Car)
Elle nous permet d’obtenir le 3ème caractère dans une touche trivaluée.

7.     Touche Barre d’espacement
Elle nous permet d’obtenir de caractère blanc car en informatique il n’y a pas de vide, soit nous avons le caractère noir, soit nous avons les caractères blancs. Il faut appuyer sur la barre d’espacement.

NB : tout ce qui son visible à l’écran sont de caractère noir. La barre d’espacement c’est la plus longue touche du clavier où on a rien n’écrit.

8.     Touche Tabulation                 
Cette touche nous permet de nous déplacer tabulation par tabulation, colonne par colonne et cellule par cellule si et seulement si nous sommes dans un tableau. Elle nous permet aussi de mettre un paragraphe en retrait.

9.     Touche Home                  
Cette touche nous permet de renvoyer le curseur au début de la phrase.

10.    Touche End ou Fin              
Elle nous permet de renvoyer le curseur à la fin de la ligne (marge droite).

11.    Touche Echappe ou Escape, ESC                 
Cette touche nous permet d’annuler la dernière commande, le phrase en cours de saisie, la boite de dialogue et d’annuler le menu.



12.    Touche Back Scape (BackSpace)                   
Cette touche nous permet supprimer les caractères qui se trouvent à gauche du curseur

13.    Touche Delete (Del) ou Supprimé (Suppr)                
Elle nous permet de supprimer les caractères se trouvant à droite du curseur.

14.    Touche Page Up                   
Cette touche nous permet d’afficher le contenu de la page précédente.

15.    Touche Page Downs                       
Cette touche nous permet d’afficher le contenu de la page suivante.

16.    Touche Entrée ou Enter
Cette touche nous permet de valider ou de confirmer une commande. Elle nous permet aussi de retourner le curseur à la marge gauche mais sur la ligne suivante.

17.    Touche de combinaison
Ce sont de touche qui ne produise aucun effet si on l’appuie seul. Pour qu’elle produise  un effet, on doit le combiner avec d’autre touche. Elles sont aussi appelées les touches mortes. Nous avons : Control : CTRL, Shift, ALT, ALT Gr.

II.2. LE BUREAU DE  WINDOWS

a) Définition : le bureau de Windows c’est la première fenêtre qu’en possède windows. C’est-à-dire après l’ouverture de la machine et du chargement, l’utilisateur sera accueilli par cette fenêtre.

D’une manière générale le bureau de Windows est composé des:

Ø Icônes : c’est la représentation graphique d’un programme (raccourci vers un programme) ;
Ø Papier peint ;
Ø La Barre d’Etat.

Aucun commentaire: